Vinsanto 2013
Santorin AOC
Gavalas Winery
Couleur
Teneur en alcool
Garde
Région
Viticulture
Informations
Dégustation
Robe: acajou.
Nez: envoûtant, très complexe, sur des notes de raisin de Corinthe, figue séchée, noix, miel de châtaigner, caramel, écorce d'orange grillée, charbon de bois.
Bouche: la texture est dense, les 210g/l de sucres résiduels sont équilibrés par une belle acidité et la finale est très longue, sur les dattes et l'orangeat.
Conclusion: un joyau de Santorin et une expérience en soi !
Service: servir à 8°C. Vin de méditation et de contemplation.
Historique
La cave Gavalas située à Megalochori est l'une des plus anciennes de Santorin. Forte d'un historique remontant au XVIIIe siècle, la famille Gavalas exportait déjà du vin en Egypte dans les années 1920, puis à Athènes dès les années 1930. Le vin était logé dans des outres en peau de chèvre et acheminé au port à dos de mulet. Il était ensuite transféré dans des barriques de 600 litres appelées « bombes », puis emmené par bateau. La première mise en bouteille n'a eu lieu qu'en 1998. Secondé par son père George, Vagelis Gavalas cultive aujourd'hui 7.3 hectares de vignes toutes franches de pied, souvent centenaires, et toujours en kouroula, ce système de taille unique à Santorin où les ceps forment des corbeilles qui protègent les grappes des ventes violents. On n'y cultive que des cépages indigènes, principalement de l'Assyrtiko, qu'on peut considérer comme le « Riesling » de Santorin tant son acidité naturelle est importante, mais aussi de vieux cépages tombés dans l'oubli, à l'instar du Katsano et du Voudomato. Fidèle à la tradition, la cave Gavalas élabore également un Vinsanto, encore foulé au pied chaque année au mois d'août, comme autrefois.